Mobilité : Transfert de Compétences et propositions – 23 mars 2021

« Agir pour notre territoire ». L’association Citoyens du Seignanx s’investit depuis trois ans dans tous les domaines d’intérêt collectif : mobilité, énergies renouvelables, agriculture, démocratie et citoyenneté, etc.

Sur le thème des transports et déplacements, l’association avait clairement soutenu dans un rapport émis en janvier 2019 (PJ) le transfert de la compétence mobilité à la communauté de communes de façon à garantir une cohérence territoriale. C’est pourquoi Citoyens du Seignanx regrette la demande individuelle de rattachement au SMPBA des deux communes d’Ondres et de Saint-Martin-de-Seignanx, en plus de celle de Tarnos déjà membre du SMPBA. Un courrier a été envoyé à Isabelle Dufau, Présidente de la Communauté de Communes du Seignanx, pour exprimer non seulement l’incohérence de cette situation, non conforme à la loi d’orientation des mobilités (LOM), mais également  l’abandon des cinq communes rurales du Seignanx qui seront rattachées d’office à la Région Nouvelle-Aquitaine, Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM). Il est toutefois encore temps jusqu’au 31 mars pour rectifier cette incohérence et ainsi demander l’intégration de la Communauté de Communes du Seignanx comme membre du SMPBA .

Citoyens du Seignanx met à disposition des collectivités les compétences développées en matière de mobilité active (marche et vélo). En partenariat avec l’AVAP (association Allons à Vélo, Allons à Pied), l’association contribue à l’amélioration de voies cyclables existantes et à l’aménagement de nouveaux tracés sur notre territoire. L’association fait partie d’un groupe de travail du SMPBA depuis 2 ans et a notamment participé en 2019 et 2020 à la mise en place des voies cyclables le long de la ligne 2 du TramBus. Le 1er mars, elle vient d’émettre un avis et des propositions sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) élaboré pour la période de 2020 à 2030. Par ailleurs, une convention a été signée avec le SMPBA pour pouvoir travailler sur les données intégrées dans les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) compilant toutes les données sur les voiries du Pays Basque. Cela permettra de travailler sur les mêmes documents que le SMPBA et de faire des propositions concrètes et documentées. Enfin, Citoyens du Seignanx devient membre de l’observatoire des mobilités mis en place dans le cadre de la loi LOM. La première étape actuelle consiste à mettre en place les indicateurs mesurables qui permettront de suivre précisément l’évolution des différents modes de déplacement et transport, et ainsi de proposer une amélioration permanente.

Le 1er mars, l’association a rencontré Isabelle Nogaro, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Seignanx en charge de la Transition écologique, de l’Agriculture et des Déplacements, pour proposer de travailler avec la collectivité de la même manière qu’avec les élus et services techniques côté Bayonne, Anglet, Biarritz. Une réponse est attendue prochainement pour engager cette coopération et contribuer par exemple à la réalisation de la voie cyclable Adour Océan.

Les Assises du Seignanx seront l’occasion d’échanger sur ce sujet de la mobilité qui touche chaque citoyen dans sa vie quotidienne.

Si vous voulez rejoindre l’association, vous pouvez la contacter via citoyensduseignanx@gmail.com.

Jean-Charles Mulet, Président

Jean Vidal, Responsable du thème Mobilité

8 081 commentaires sur « Mobilité : Transfert de Compétences et propositions – 23 mars 2021 »